Un aliment que beaucoup de Français consomment dès le matin peut… augmenter le cholestérol. Et non, ce n’est pas le beurre, ni le jus d’orange, ni la confiture. Pas même le chocolat 🍫.
👉 La réponse ? Dans la vidéo accessible directement ici, avec les références exactes 😝
🔬 On parle de cafestol et le kahweol , des molécules qui perturbent la régulation du cholestérol au niveau du foie. Mais pas d’inquiétude avec l’alternative évoquée !
Après c’est comme tout , si vous n’avez qu’une dose, et qu’il y a d’autres choses optimisée à côté, l’impact sur le LDL-Cholestérol devrait être modéré.
On en a déjà parlé de nombreuses fois sur mon compte donc n’hésite pas à faire un tour des vidéos publiées.
En bref, les graisses qui ont tendance à augmenter le LDL-Cholestérol sont notamment les graisses saturées comme le beurre, l’huile de coco, le ghee (bien que d’autres graisses saturées ont moins d’impact, comme l’acide stéarique un acide gras saturé qui semble neutre). De plus ces graisses saturées peuvent perturber la signalisation de l’insuline via la voie des céramides, on en avait parler avec @clem_le_diet sur une vidéo récente.
Majorer ses apports en oméga 6, oméga 3 et oméga 9 (des graisses insaturées, choisies non trans), ça aide à réguler le cholestérol. L’apport en fibres aussi va aider à cela.
Par ailleurs, le LDL Cholestérol devient surtout un souci quand il s’oxyde puisque cela participe à l’athérosclérose (les fameuses « plaques dans les artères »). Un apport suffisant en antioxydants dans l’alimentation semble pertinent pour aussi limiter ce phénomène d’oxydation (PMID: 30282925).
L’exposition chronique à un LDL Cholestérol élevé est donc un problème, et ce dès le plus jeune âge (PMID: 39231480), d’où l’intérêt de bâtir des habitudes alimentaires saines. Attention, le but n’est pas de vous dire de supprimer ou de se forcer à manger comme si ou comme ça. Il y a des choses à privilégier disons, et chacun est unique et il faut répondre aux besoins individuels de manière plus complexe.
Rejoins-moi sur instagram @landryfitnutrition