La carotte : un légume trop sucré ?

Avec tout ce qu’on observe sur les réseaux sociaux, est-ce qu’on ne pourrait pas se demander si les carottes sont cuites 🥲 Plus sérieusement, certains critiquent la carotte pour son aspect sucré ou son index glycémique élevé 🧐

🥕 Quelle est la saison de la carotte ?
Pour rappel, la carotte est légume dont la principale saison est de juillet à octobre.

Les valeurs nutritionnelles de la carotte :

💎 Source d’antioxydants, particulièrement le Bêta carotène essentiel pour notre vue
🎚️ 40 kcal dans une carotte = faible teneur énergétique
🔭 7,59% de glucides pour 6% de sucres simples, en prenant en compte les recommandations de l’ANSES, nous avons de la marge… (plus de détails sur les notions de glucides simples et sucres en cliquant ici)
🔧 2,7% de fibres : une quantité intéressante pour un légume! Cela contribue à nous rassasier davantage (et bien d’autres fonctions que j’avais rappelées sur un post facebook ici)
⚖️ Enfin, comme pour tous les fruits et légumes, nous bénéficions d’un apport en potassium significatif grâce à la consommation de carottes (important car nous avons tendance à déséquilibrer ce rapport avec le sodium)

-> Faible en calories, riche en nutriments, rassasiante, que demander de plus ? Ah si, j’ai quelque chose à ajouter pour vous, des suggestions pour la consommer de différentes manières.
. Carottes râpées assaisonnées de vinaigrette et saupoudrées de levure de bière
. Carott cake
. Galettes de carottes
. « Frites » de carottes au four . Lamelles de carottes (coupées à l’économe : “tagliatelles”)
. Bâtonnets de carottes accompagnés d’une sauce yaourt (par exemple : fromage blanc + un peu d’ail en poudre et de ciboulette)

💡 Pour des recettes, consultez mon e-book (lien accessible ici).

Revenons aux glucides : majoritairement « simples » mais en faibles quantités! De même pour l’indice glycémique (index glycémique « IG »), certains diabolisent la carotte cuite… Il faut prendre en compte la charge glycémique totale qui est faible. Puis de toute façon on l’associe souvent à des protéines et des matières grasses dans son repas ce qui vient limiter l’impact de la carotte sur notre glycémie 🍽️
🥕 Relativisons sur le sucre des carottes, nous avons de la marge
Toujours considérer l’aliment dans sa GLOBALITÉ ! Enfin, gardez à l’esprit la globalité de la journée pour moins se prendre la tête 💙 vive les carottes et tous les fruits légumes!

Landry COURBET
Diététicien-Nutritionniste
0768298906
contact@landrycourbet-dietetique.fr