« Les sucres » : de quoi on parle ?

combien de sucre par jour
recommandations en sucres
c'est quoi les sucres
comment limiter les sucres ajoutés
Souvent on voit « limiter les sucres » mais de quoi parle-t-on ? Le sucre en poudre, les jus de fruits, fruits, difficile de ne pas se perdre !
1️⃣ Selon l’OMS, les « sucres libres » doivent représenter moins de 10% de l’apport énergétique total (environ 50g pour l’adulte de référence) avec un idéal de moins de 5%. Cette recommandation est mondiale.
🔭 Les sucres libres sont les monosaccharides (glucose, fructose) et les disaccharides (saccharose ou sucre de table) ajoutés aux aliments et aux boissons par le fabricant, le cuisinier ou le consommateur, ainsi que les sucres naturellement présents dans le miel, les sirops, les jus de fruits et aussi ceux ajoutés aux jus de fruits à base de concentré.
2️⃣ Selon l’ANSES, la recommandation prend en compte tous les « glucides simples » : 100g de glucides simples totaux maximum par jour hors lactose/galactose (pour l’adulte de référence) et pas plus d’une boisson sucrée par jour. C’est une recommandation en France.
🔭 Ces glucides simples évoqués regroupent les sucres libres mais également les glucides simples naturellement présents dans TOUS les aliments comme les fruits, les légumes, les produits laitiers.
Hors lactose galactose, c’est quoi? Ce sont les sucres naturellement présents dans le lait (SANS autres ajouts) mais ses effets ne semblent pas avoir été jugés comme néfastes (contrairement à l’abus des autres sucres, notamment les « libres »).
Dans les 4 pages du support vous avez des détails sur :
. Les recommandations en pratique
. L’explication précise des sucres libres 
. Les risques en cas d’excès de sucres
. Mes conseils pour vous aider à les limiter
💡 Ces recommandations sont des repères. L’objectif est surtout de nous raisonner et nous orienter dans nos choix.
🎖 Dans la vie tout est question d’équilibre mais surtout de mise en place d’habitudes. Réduire le sucre par étape, progressivement, est une bonne stratégie pour ne pas être frustré. Le plaisir doit rester partie intégrante de l’alimentation.
Sur le prochain article, je vous propose des exemples concrets de repas et teneur en sucres libres.