Astuces pour réduire le sucre

Ici nous avons 4 situations pour visualiser à quoi correspondent 10% de l’apport énergétique total (AET) en sucres libres.
Pour plus de précision sur ce qu’est le « sucre libre », référez-vous à l’article précédent. Nous avons donc ici des exemples de menus d’une journée type pour différentes populations, de l’enfant à l’adulte.
✅ Les suggestions que je propose pour réduire l’apport en sucres libres sont :
. Au lieu d’un jus de fruits, préférer un fruit frais ou une compote sans sucres ajoutés « SSA ». Cela permet de « sucrer » naturellement aussi car on a le goût du sucre du fruit (fructose).
. L’eau est la seule « indispensable » mais on peut varier ses formes comme la plate, gazeuse, voire aromatisée sans sucres ajoutés. Je sais qu’en grande surface on en trouve des aromatisées au citron, vérifiez qu’il est noté sans sucres ajoutés.
. Privilégier un aliment de base qui est non sucré de façon à pouvoir modérer soi-même le sucre. Par exemple avec un yaourt nature 1 càc de sucre en apportera 5g  de sucre, au lieu des 8g évoqués.
. Pour les céréales du petit-déjeuner, allez de préférence vers du « müesli » ou en version céréales complètes, souvent moins sucrées et plus rassasiantes, grâce à l’apport en fibres alimentaires.
. Du « vrai » pain est SSA et plus rassasiant que la brioche, les gâteaux, viennoiseries, biscottes ou même que du pain de mie. Ensuite, mettez vos « garnitures » favorites dessus, tout en essayant de rester léger sur le sucre, le nécessaire pour votre plaisir! N’oubliez pas un peu de matière grasse comme du beurre ou des purées d’oléagineux de type cacahuètes , amandes (sans sucres ajoutés si possible).
. Boisson chaude : si vous mettez 1 pierre de sucre cela équivaut à 5g de sucres libres, il est donc intéressant de s’habituer à se détacher progressivement du goût sucré. Allez-y par étape si vous consommez déjà 2 à 3 pierres de sucres car descendre à 1 sera déjà une belle réussite!
. Tenir compte de l’alcool, des sodas, mais aussi de tous les jus de fruits car ils sont riches en sucres libres. Et oui, dans un jus de fruit, on considère que les sucres sont « libres » et vont être assimilés très rapidement, ils entrent dans la définition des sucres libres, j’ai précisé cela sur l’article précédent pour mieux comprendre en quoi le jus de fruits est moins intéressant qu’un « vrai » fruit.
. Privilégier le fait maison ou les produits « au naturel » (qui ne sont pas déjà cuisinés). Des choses très simples sont faciles à faire et ne prennent pas forcément beaucoup de temps.
. Les aliments sources de fibres permettent de mieux gérer la faim comme les produits complets, les légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés…), ainsi que les fruits légumes dans leur état non transformé.
💡 Enfin, l’OMS recommande de diviser par 2 ces chiffres sur le sucre libre, donc 5% de l’AET du du jour.
L’AET indiqué reste une moyenne… Un.e diététicien.ne sait s’adapter à cela pour vous aider et respecter votre plaisir.
Le sucre reste « facultatif » : il faut trouver le juste milieu tout en gardant le plaisir, donc on ne l’élimine pas 😉
Il est intéressant dès le plus jeune âge de s’habituer à limiter ces sucres libres de façon à ancrer de « bonnes » habitudes et ne pas trop s’habituer à systématiquement avoir besoin d’un goût très sucré.
N’hésitez pas à tester les suggestions proposées ou à commenter vos astuces pour essayer d’améliorer certaines habitudes 😊