Le miel est-il vraiment un bon ami ? 🧐
Quelle est la composition du miel ?
Le miel est une substance sucrée, naturelle, produite par les abeilles à partir du nectar de plantes ✅
🍯 Miel = glucose (33,5%) + fructose (40%) et quelques autres oses donnant en gros 80% de sucres (un peu moins que le sucre en poudre pour 100g)
🎂 Sucre en poudre classique = saccharose à 99,8% (2 oses : glucose et fructose aussi mais liés ensemble = « diholosides »)
🩸 L’impact glycémique est sensiblement le même que du sucre.
Notons qu’on consomme souvent cela avec un autre élément apportant par exemple des protéines, des lipides, et/ou des fibres (réduisant la réponse glycémique). Certes le miel apporte un peu moins de sucres aux 100g MAIS :
-1 cuillère à café de miel est proche des 10g
-1 cuillère à café de sucre sera plus proche des 5g ↪️ Le petit écart s’annule…
📝 Sur les quantités de sucres recommandées par jour (25 à 50g selon l’OMS pour un adulte-type), cela n’aura que peu d’intérêt. Au final, le miel est équivalent au sucre.
Il apporte des glucides simples (& notion de sucres libres : plus de détails sur un de mes anciens post sur cette notion en cliquant ici 🧩)
Qu'est-ce qu'un miel de qualité ?
Je conseille d’éviter les appellations « Mélange de miels originaires et non originaires de l’UE ».
🍯 Un miel «mieux» alors ? Par rapport aux quantités recommandées sur la journée, ça sera PEU significatif ! En bref, si vous aimez le miel alors vous pouvez l’utilisez comme sucrant, sinon restez sur vos préférences. 🩵
Références :
NCBI PMC5817209 / PMC2584181 / PMC7847356