Est-ce qu’il est pertinent de chercher à consommer du beurre de pâturage pour couvrir ses besoins en oméga 3, vitamine A et E ? 💡
On entend souvent que le beurre de pâturage serait plus intéressant sur le plan nutritionnel. Les études trouvées montrent qu’il contient un peu plus d’oméga 3 ALA et EPA que le beurre classique. Mais soyons clairs : même si on passe de 0,43 g à 0,54 g d’ALA pour 100g, ou de 0,6 % à 0,9 % dans certaines analyses, ça reste très loin des 2 g/jour recommandés (soit environ 1 % de nos apports).
Et comme ces valeurs sont données pour 100 g de beurre, on voit bien que même en en consommant beaucoup (ce qui n’est pas souhaitable), on n’atteindrait pas les besoins 😵
En plus, le beurre fait partie des matières grasses qui augmentent le plus le LDL-cholestérol.
Les recommandations officielles conseillent de ne pas dépasser 10 % de nos calories via les graisses saturées (l’ANSES tolère 12 %), ce qui correspond souvent à bien moins de 50 g de beurre par jour (plutôt 10 à 15g, on en reparlera) 💪
Autrement dit, pour les oméga 3, il vaut mieux se tourner vers le poisson gras, les noix, l’huile de colza ou les graines de chia, qui apportent peu de graisses saturées en même temps (vitamine E oléagineux).
Pour la vitamine A, on retrouve effectivement environ deux fois plus de bêta-carotène (antioxydant) dans le beurre de pâturage. Mais là encore, ça reste modeste. Pour le rétinol, sur CIQUAL ANSES on a 697 µg pour 100 g. Là aussi, une portion de 10 g apporte très peu par rapport aux besoins (650 µg pour une femme, 750 µg pour un homme).
Bref, ce n’est pas là-dessus que tu vas faire la différence 🙌
Le beurre de pâturage reste avant tout une matière grasse plaisir, pas un aliment-clé pour couvrir tes besoins en oméga 3 ou vitamine A.
Limiter les graisses saturées au profit d’huiles végétales non tropicales et non hydrogénées, ou de purées d’oléagineux, reste le choix le plus intéressant pour la santé cardiovasculaire et métabolique.
📌 Commentes Partie 2 pour que je vous guide sur les sources de vitamine A !
Abonne-toi pour ne pas la manquer
Landry Diététicien
#nutritionniste #beurre #beurredepaturage #mangersain #alimentationsaine