Additifs alimentaires : danger ?

additifs bon ou mauvais pour la santé
liste des additifs

Qu’est-ce qu’un additif ? 🤯 C’est une substance naturelle ou synthétique sans risque, habituellement non consommé comme ingrédient en soi, utilisée dans un but :
. technologique
.  nutritionnel
.  ou organoleptique (= perception par les organes des sens : texture…)
➡️ Retrouvé dans la liste des ingrédients
Exemples :
E221 : Conservateur Sulfite
E300 : Antioxydant Acide ascorbique
E160A : Colorant bêta-carotène
E451 : Triphosphates…

💡 C’est différent des auxiliaires technologiques qui sont des substances non utilisées comme ingrédients caractéristiques, mais dans un but technologique. Mais ils ne sont PAS retrouvés dans la liste des ingrédients.
Présence non intentionnelle de résidus possible. Exemple : agent de démoulage (huile de paraffine).

La dose sans effet (DSE) sur animal est d’abord utilisée.
=Quantité de substance pouvant être ingérée quotidiennement par une espèce animale sans provoquer de risque pour la santé.

🤔 Suite à la DSE, une marge sécuritaire est appliquée pour déterminer la dose journalière admissible (DJA).
Issue de la DSE / 100
= Quantité de substance pouvant être ingérée quotidiennement par l’humain sans provoquer de risque pour la santé. DSE et DJA exprimées en mg / kg de poids corporel / jour.
Nécessaire pour autoriser la mise sur le marché des additifs.

➡️ Contrôles et évaluation par des organismes officiels :
AESA = autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA en anglais)
JEFCA = comité conjoint d’experts sur les additifs.
Observation en permanence et réévaluation dès que nécessaire !

Intérêt ? Par exemple l’acide ascorbique est en fait de la vitamine C, elle peut avoir pour but d’enrichir le produit mais surtout de le préserver de l’oxydation ⌛️
En revanche, certains additifs semblent moins « sûrs » tels que les nitrites (souvent retrouvés en E250 dans la charcuterie), comme l’a rappelé l’ANSES en Juillet 2022
🤚
On peut aussi noter que « UFC Que choisir » précise une liste d’additifs à éviter, peu recommandables etc. Il ne s’agit pas de faire la chasse lorsqu’on fait les courses mais je trouve cela intéressant d’en avoir en tête. 

Une alimentation variée et équilibrée peut tout à fait inclure des produits transformés et avec des additifs. Une part modérée de produits plaisirs et pratiques fait aussi partie du quotidien 😊 Cependant je conseille en effet de consommer 3/4 d’aliments bruts. Les produits frais non préparés à l’avance sont l’idéal. Notons que des surgelés « nature » sont aussi très pratiques. Cela permet d’éviter de cumuler trop d’additifs. Dans le cas où vous n’avez pas de congélateur et peu de temps, alors le principe du batchcooking peut être utile pour vous. Il s’agit de cuisiner en une seule fois des quantités assez importantes en fonction des 2 à 3 jours qui suivent puis d’assembler ensuite au moment voulu. Je propose un petit guide du batchcooking si un jour cela vous intéresse.