Quels aliments apportent du fer ?

La viande rouge, le poisson, les lentilles, le cacao… on entend souvent que ça contient du fer. Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement pour notre corps ?

Le fer joue un rôle clé dans l’organisme : il participe au transport de l’oxygène et CO2 dans le sang,  il contribue aux réactions enzymatiques de la production d’énergie, de la synthèse de l’ADN et des acides aminés, et de la fonction immunitaire (ref : NCBI NBK540969)

Mais tous les aliments riches en fer ne se valent pas en termes d’absorption !

👉 Le fer contenu dans la viande ou le poisson est dit héminique (issu de chair animale) : c’est celui que notre corps absorbe le plus facilement. Mais attention à certaines idées reçues : tous les poissons ne sont pas forcément riches en fer. Par exemple, le saumon est gras, mais en contient très peu au contraire de ceux cités en vidéo.

🫘 Du côté végétal comme les lentilles, le quinoa, on parle de fer non héminique. Celui-ci est moins bien absorbé, mais il reste intéressant, surtout si on pense à quelques astuces pour en améliorer l’assimilation.

🍊 La vitamine C est une véritable alliée : un repas végétarien accompagné de poivron, kiwi ou agrumes, par exemple, permet de mieux capter ce fer végétal.

🚫 À l’inverse, le thé et le café peuvent freiner son absorption. Si tu es concerné par les risques de carence, mieux vaut les consommer en dehors des repas riches en fer, avec un de deux heures dans l’idéal.

Une déficience en fer peut entraîner une anémie ferriprive. En revanche, une surcharge en fer est également dangereuse (effet pro-oxydant), ce qui pourrait expliquer les liens faits entre la viande rouge et le risque de certains cancers (NCBI PMC6974621). Une fois de plus, tout est question de quantité à la semaine…

💡 Bref, manger du fer, c’est bien. Savoir comment bien l’absorber, c’est encore mieux. Et si t’as trouvé ce rappel utile, tu sais déjà que t’es au bon endroit : t’es abonné à Landry le diététicien.

2 Livres de recettes disponibles

Consultations en visio, ou cabinet 44521 et 49270

#ferhéminique #mangersain #mieuxmanger #nutritionniste #fernonhéminique #BTSDietetique #micronutrition