Produits laitiers : sont-ils nos amis pour la vie ?

les produits laitiers sont-ils nos amis pour la vie
les produits laitiers sont-ils bons pour la santé
produits laitiers intérêts pour la santé
teneur en calcium des produits laitiers

Les produits laitiers, sont-ils nos amis pour la vie ? Nous avons vu en détail cette grande famille d’aliments. On y des profils nutritionnels très différents entre les types de produits laitiers  🙌

Intolérance au lactose chez les français(e)s

Vous avez peut-être déjà entendu que la majorité des français ne toléreraient pas le lactose 😱

L’estimation de conclusions scientifiques n’est «que» de 36 % de français intolérants…
🧩 Qu’est-ce que cela signifie ? La lactase est l’enzyme intestinale permettant la digestion du lait (elle permet de séparer le lactose en galactose + glucose). Cependant, cette enzyme disparait progressivement avec l’avancée dans l’âge. Notons que les produits laitiers fermentés contiennent peu de lactose, encore moins avec l’affinage des fromages. En effet, les bactéries consomment du lactose dans le processus de fermentation. La tolérance dépend des individus, notamment de leur production de lactase. D’ailleurs, il existe des lait sans lactose car le lactose est déjà « hydrolysé », ce qui a libéré le galactose et le glucose, donnant un goût plus sucré.

🕰 Actuellement, aucune donnée solide ne permet d’attribuer un effet néfaste des produits laitiers dans une alimentation variée. En bref, libre à chacun de consommer ce qu’il souhaite et d’adapter selon sa tolérance.
❗️Néanmoins, ce qu’on sait, c’est que l’excès d’acides gras trans et saturés n’est pas bon pour la santé. Or, le lait, notamment entier, est source de graisses saturées. Notons que les graisses trans sont présentes mais très faiblement. Dans l’alimentation moderne, les graisses trans sont surtout créées par les industriels lors de certains procédés.

Les produits laitiers ont-ils vraiment un intérêt ?

✅ Nous pouvons clairement attribuer des intérêts nutritionnels aux produits laitiers.

Je précise cela sur le support mais il y a aussi les détails respectifs des types de produits laitiers sur les articles précédents ❇️. On peut citer l’apport en protéines et calcium de qualité, souvent l’apport de probiotiques …

Quelles sont les recommandations actuelles sur la consommation de produits laitiers ?

Le programme national nutrition santé (PNNS4 de 2019-2023 reconduit pour 2024) propose 2 portions/jour pour l’adulte. Cela tend à la baisse par rapport aux recommandations précédentes.

Cependant, pour les enfants, adolescents et personnes âgées, on vise 3 portions 🎯
⏯ Je vous ai précisé ce que représente 1 portion sur la dernière image, dont l’apport respectif en calcium,

L'apport en calcium des produits laitiers est-il suffisant ?

💫 Malgré un apport en calcium intéressant, 2 produits par jour semblent justes pour couvrir les besoins. Comment se fait-il ? Cela montre l’intérêt d’une alimentation variée car le calcium ne se trouve pas que dans les produits laitiers !

Dans le prochain article, vous comprendrez mieux comment le besoin en calcium peut être couvert, et aussi à quoi sert-il vraiment 😉

Sources :
https://www.thelancet.com/journals/langas/article/PIIS2468-1253(17)30154-1/fulltext
https://www.anses.fr/fr/content/facteurs-de-croissance-du-lait-et-des-produits-laitiers-lanses-publie-son-avis-concernant
PNNS 4
HCSP