Le sel dans l’alimentation

le sel est il dangereux pour la santé
intérêt du sel dans l'alimentation
quels sont les principales sources de sel
quels aliments ne contiennent pas de sel

Le sel est-il vraiment néfaste pour la santé 👀 ? Issu de la déshydratation de l’eau de mer, il est aussi appelé chlorure de sodium (NaCl) car il contient 600mg de Chlore et 400mg de Sodium.

Même si on parle généralement de SEL, le taux de sodium peut être mesuré dans le sang et on parle de natrémie qui concerne alors l’ion Na+. 

Quels sont les rôles du sel ? Point sur le sodium.

🧩 Régulation de la pression osmotique et donc du volume du liquide extracellulaire (c’est à dire le liquide en dehors des cellules = dans le sang)

🎯 Transmissions nerveuses et contractions musculaires

⚙️ Absorption intestinale du chlore, des acides aminés, du glucose (SGLT1), de l’eau ainsi que dans leur réabsorption au niveau des reins

💦 Lors d’activité physique et/ou de fortes chaleurs, on a davantage de pertes de sodium qui devront être compensées

✅ Le sel permet d’éviter la fuite des minéraux dans le liquide de cuisson, il reste donc utile d’en mettre un peu. C’est aussi un exhausteur de goût. Enfin, le sel sert de conservateur pour les aliments.

💡 Les carences sont rares mais peuvent être responsables d’œdèmes cérébraux, avec malaises, nausées, pertes de conscience ou encore de convulsions.

🎯 Les recommandations tendent à la baisse. En effet, la consommation reste élevée par rapport à ce qui est proposé par l’OMS. Cette organisation fixe une recommandation limite à 5g de sel, correspondant à 2000 mg de sodium. Dans le prochain article, nous verrons des équivalences pour 1g de sel afin que ce soit plus parlant pour vous !

Les aliments les plus riches en sel

. Sel de table (et celui ajouté dans nos repas)

. Condiments et sauces

. Charcuterie

. Fromage.

. De nombreux plats transformés

. Conserves (sauf les conserves de fruits, elles contiennent plutôt du sucre ajouté)

Je vous propose une page avec les aliments les plus riches et une autre avec les moins riches. Cela permet de pouvoir orienter ses choix alimentaires pour éviter de trop cumuler certains aliments… Au final tout reste aussi question de quantités.

Quels sont les recommandations en sel ?

L’OMS précise que le sel de table doit être « iodé » dans le but d’éviter les carences en iode.

➡️ En bref, il reste pertinent de privilégier le fait maison avec le plus d’aliments bruts, mais sans oublier le plaisir !

L'hypertension artérielle et le sel

Une HTA (hypertension artérielle) ne peut être clairement attribuée qu’au sel. D’autres facteurs entrent en compte : la génétique, l’activité physique, potentiellement le stress…

Pour avoir analysé des types d’alimentation dans des études scientifiques, la réduction du sel semble intéressante mais c’est surtout l’augmentation de la consommation de potassium qui améliore la tension artérielle, comme l’indique aussi l’OMS. On notera que les graines de lin (qui sont à moudre pour pouvoir bien les digérer) semblent bénéfiques aussi face à la HTA (source PubMed iD 36622248).