1g de sel : ça représente quoi en pratique ?

dans quoi trouver 1g de sel

L’Organisation Mondiale de la Santé indique une une recommandation limite à 5 grammes de sel par jour = 2000 mg de sodium. Concrètement, qu’est-ce que ça signifie? J’ai décidé de créer ce support d’équivalences pour 1 gramme de sel 🔭 En effet, parler pour 1g de sel est plus parlant en terme de « portions ». Elles sont ainsi détaillées sur ce schéma.

Sur l’article précédent, j’ai expliqué les rôles et les limites du sel. Nous avions aussi vu les principales sources et les aliments les moins contributeurs 🎯

L’objectif de ce post est de comprendre qu’on peut cumuler facilement du sel sans forcément s’en rendre compte. L’intérêt est donc de pouvoir varier son alimentation grâce à ces repères 🌞

On retrouve ainsi 1g de sel dans :

80g de pain (3 à 4 tartines, ou 1/3 de baguette)

9 biscottes

1 tranche de jambon blanc

1 saucisse

5 tranches de saucisson (4 g x5)

160g de légumes en CONSERVE

150ml de potage industriel

80 – 90g de quiche ou pizza

un-demi croque monsieur

1 cuillère à café de moutarde 

1 belle cuillère à café de sauce soja

1/4 de sachet de levure chimique

1/5 de bouillon cube

1 tranche de saumon fumé

70g de crevettes cuites (8g x 9 crevettes)

30g de fromage type roquefort (un peu moins de sel si pâte molle type camembert et encore moins si pâte ferme comme le gruyère)

🕰 Il est vrai que le palais s’habitue vite : le fait de resaler systématiquement dans son assiette peut donner l’impression de trouver les autres plats fades si on ne resale pas… Vous me direz, un peu un cercle vicieux. D’ailleurs, cela pourrait aussi être vrai avec le sucre. Il ne s’agit donc pas de supprimer un aliment en particulier, mais prendre l’habitude de modérer le sel et les aliments riches en sel (on pourrait aussi évoquer le sucre par la même occasion). En effet, le plaisir alimentaire reste primordial tout en tenant compte de sa santé.

📌 Je vous propose des idées pour rehausser les saveurs, tout en modérant le sel : ail en poudre ou fraîche, huile de noix, levure de bière, des épices, une fondue de poireaux, une poêlée d’oignons…

J’espère que cela pourra vous éclairer 😁