Les principales sources alimentaires de vitamine C se retrouvent dans les crudités. On considère une crudité comme un fruit ou un légume CRU Voyons les principales sources. Je reprécise les besoins recommandés selon l’ANSES 2021 pour que ce soit plus parlant
On l’a vu sur le post précédent, les besoins varient selon les âges.
La vitamine C est thermosensible : elle se dégrade avec la chaleur, notamment la cuisson. Les pertes sont majorées avec un liquide de cuisson
Conseil : 1 portion de crudités par repas, idéalement 3 par jour.
Varier avec les fruits et légumes les plus riches permet « d’assurer » ses apports.
Dans un des prochains posts, je vous montre une idée concrète d’une journée de menus en précisant les apports en vitamine C.
➤ Notons tout de même que le pouvoir antioxydant des végétaux reste important. Même si la pomme a peu de vitamine C (en moyenne entre 2 et 6 mg), l’ensemble de ses composants antioxydants permettent à ce fruit d’être très intéressant pour la protection de nos cellules (Source : Pubmed ID PMC442131).
Les produits surgelés sont généralement blanchis afin de « stabiliser » la vitamine C et la couleur. L’enzyme qui dégrade la vitamine C est alors détruite, donc la vitamine C restante est stable.
Cependant, pour les conserves, la stérilisation et le liquide de cuisson engendrent des pertes majeures. On notera que les fruits séchés ont perdu la vitamine C donc à ce niveau là ils ne sont pas vraiment équivalents!
Sur le web, « CIQUAL ANSES » vous permet de trouver la teneur en vitamine C de vos aliments favoris. C’est un site officiel avec des valeurs précises,
Cependant, je rappelle que la teneur en vitamine C est assez variable en fonction de la saison et des méthodes de cultures…