Fer et Vitamine C dans un repas végétarien

Un repas végétarien, c’est un repas qui ne contient pas de chair animale 🧩. On peut très bien faire quelques repas végétariens sans être au quotidien un végétarien ou une végétarienne. Cependant, certains éléments sont intéressants à penser. 

🔭 Le fer d’un repas végétarien est dit « non héminique » avec une absorption faible (5 à 10%) par rapport au fer héminique de la viande et du poisson mieux absorbé (20 à 25%).

✅ La vitamine C favorise l’absorption du fer non héminique, ce qui est intéressant, Ainsi, avoir une portion de crudités par repas (fruit ou légume cru) a de nombreux intérêts pour la santé, dont celui-là 🙂

➡️ Pourquoi le fer est si important en fait ?

C’est un minéral essentiel à l’organisme, il permet le transport de l’oxygène et du CO2.

Ce besoin est d’autant plus important dans la performance sportive, à ne pas négliger 😉

Les femmes aux menstruations abondantes, enceintes ou allaitantes ont aussi des besoins en fer plus élevés. Ainsi, une consultation avec un(e) diététicien(ne) peut vous aider à personnaliser et assurer vos apports sur ces périodes 💡

❗️Le café et surtout le thé proche du repas limite l’absorption du fer. Dans certains cas, il est intéressant d’espacer cela du repas…

➡️ Les principales sources de fer non héminique, qui sont-elles ?

.Légumineuses (ex : lentilles)

.Cacao (préférer l’acheter sans sucre car plus « concentré »)

.Produits céréaliers « complets »

.Dérivés du soja : tofu, tempeh

.Oléagineux (ex : amandes, noix, lin)

.Épinards mais ils sont très riches en acide oxalique ⚙️

⚙️ L’acide oxalique est un « anti-nutriment » comme l’acide phytique. Je vous mets plus de détails sur la page 4/4 du post. 

En bref, les aliments riches en acide oxalique ne sont pas un vrai problème car dans une alimentation variée et équilibrée car on consomme de nombreux aliments différents en alternant cru et cuit. De plus, pour les légumineuses notamment, le trempage et la cuisson sont des méthodes qui éliminent la plupart des antinutriments. La situation précise où l’acide oxalique est à éviter concerne la lithiase calcique (à voir avec le médecin).

🎖 Les bénéfices des aliments d’origine végétale pour notre santé restent supérieures par rapport à ces antinutriments évoqués donc il ne faut se prendre la tête sur ce point. Ici on retient finalement qu’avoir une crudité par repas reste important.