Le chocolat, cet aliment plaisir qu’on connaît tous
Il est généralement riche en sucres et existe sous différentes formes
Voyons aujourd’hui l’aspect nutritionnel puisqu’on a vu précédemment sa composition et sa fabrication
En moyenne, le chocolat = 550 kcal / 100 g, ce qui en fait un aliment assez énergétique.
Cependant, quand on prend une portion de 10g, c’est-à-dire un grand carré ou 2 petits, ça équivaut à 55 kcal ce qui est assez faible. Il convient donc de savoir maîtriser sa quantité ingérée, ce qui n’est pas toujours facile !
Ce que je conseille et ce que je fais, c’est consommer du chocolat à la fin du repas plutôt qu’en-dehors. On maîtrise mieux la quantité je trouve. Prenez le temps de déguster !
De façon générale, manger un produit sucré isolé en dehors d’un repas n’est pas conseillé puisqu’il provoque une augmentation rapide de la glycémie qui va redescendre aussi vite et donner faim.
Pour faire face aux grignotages, il faut identifier la cause :
. Alimentation globale non équilibrée
. Apports insuffisants par rapport aux besoins ; une collation équilibrée peut être envisageable
. Un aspect émotionnel, le stress…
Ces points sont à discuter avec des professionnels de santé (diététicien, psychologue…)
Pour revenir au chocolat, le « noir » est plus riche en cacao donc plus riche en matière grasse, caféine, anti-nutriments (acide oxalique) mais aussi plus riches en éléments potentiellement intéressants. On peut citer le magnésium, les polyphénols… Idéalement, on pourrait proposer le chocolat noir à 70% de cacao minimum puis s’approcher des 90%. Cependant, il faut y aller par étape car comme tout aliment, il faut l’apprécier
Comme dit précédemment, le chocolat reste un aliment plaisir donc consommé en faibles quantités. Je vous ai mis sur le deuxième support des exemples de ce que représentent 10 grammes en fonction de marques connues.
La quantité est à adapter en fonction des autres produits sucrés consommés et du besoin énergétique