Comment faire sa vinaigrette maison facilement ? Rien de compliqué . La liste d’ingrédients est courte mais je vous donne des détails pour des choix adaptés :
Huile d’assaisonnement (> 2% d’omega 3) ou plusieurs. L’huile de colza est celle qu’on retrouve le plus. Cependant, les huiles de noix et de lin sont aussi intéressantes, vous pouvez utiliser les 3 ensemble
➤ Pour le choix de l’huile, l’idéal est « Vierge, extraite par première pression à froid ».
Elles sont un peu plus chères donc à voir selon votre budget. Pour comprendre ce que c’est, voir mon post sur la fabrication des huiles. En tout cas, éviter toute mention “Hydrogénée”, surtout partielle (car modification des acides gras).
Du vinaigre et éventuellement des épices.
Personnellement je mets du vinaigre de cidre et balsamique rouge de Modène
Sachant que le vinaigre de cidre a également un intérêt pour limiter l’élévation glycémique cela reste toujours intéressant
De la moutarde
Elle permet de maintenir le mélange plusieurs secondes quand on secoue, c’est un effet émulsifiant. Elle contient par ailleurs déjà du sel (exhausteur de goût).
Quelle quantité ? En général quand on consomme que de l’huile on met 1 cuillère à soupe. Ici l’huile est un peu diluée au vinaigre donc on peut mettre un peu plus.
Le total par jour est à personnaliser, il dépend des besoins et des autres matières grasses utilisées. Un professionnel qualifié peut vous aider à ce sujet
Une fois de plus, pour certains cas particuliers, cette vinaigrette pourrait être revisitée. Par exemple dans certaines pathologies cardiovasculaires le sel est limité, il faudra donc ici éviter la moutarde, le sel mais favoriser les épices.
On pourrait aussi penser à ajouter de l’échalote hachée, ou encore de l’ail