L’eau est présente dès notre création par exemple avec le liquide amniotique. L’humain est composé à plus de 60% d’eau. Mais à quoi sert-elle ?
Réaliser des réactions chimiques dans l’organisme
Assure l’élimination des déchets, notamment à travers l’urine et la transpiration
Elle a un rôle de transport, par exemples pour les nutriments, les cellules sanguines (globules rouges etc)
L’eau régule la température du corps via la sueur afin d’évacuer la chaleur excédentaire
➤ Les pertes journalières doivent être couvertes. La part des Boissons est en moyenne de 1,5 L. Cela reste variable selon de nombreux facteurs indiqués sur le support (âge, température, activité…)
Les boissons représentent la majorité de nos apports en eau, c’est à dire 60%. L’eau est la seule « indispensable ». Le thé, le café restent à limiter car l’excès a tendance à faire uriner. Ainsi, essayez de viser 2 à 3 tasses en terme de « seuil ».
→ Autre conseil : boire en petites quantités. En effet, si on boit trop d’un coup, cela va être éliminé. Notons que le corps absorbe moins d’1L par heure
Illustrons cela grâce à une étude (NJ Rehrer, 1990). Ils ont testé l’impact de la quantité d’eau ingérée et la tolérance digestive des individus.
Les valeurs qui ressortent sont :
2ml d’eau par kg de poids corporel en 20minutes. Voyons cela.
Exemple d’un individu qui pèse 65 kg
2ml x 65 kg tous les 20 min = 130ml en 20 min
Donc inutile de s’enfiler un demi-litre d’un coup
Les aliments contribuent à 30% de l’apport en eau. On peut citer notamment les légumes avec environ 90 à 95% d’eau ainsi que les fruits qui contiennent 80 à 90% d’eau en moyenne!
Le corps produit lui-même 10% d’eau par ses réactions métaboliques.
Comment choisir son eau ? Le classique, une eau de source, peu minéralisée
Les aliments nous apportent en effet la majorité des minéraux dans la plupart des situations.
Des Eaux Minérales peuvent avoir un intérêt pour certaines périodes ou des besoins précis. Cependant, certaines sont à éviter en cas de problèmes rénaux car le rein est responsable de la filtration de minéraux.
Autre conseil, il est déconseillé d’exposer une bouteille au soleil (surtout si plastique) car ceci accentue le risque d’ingérer des résidus de plastique.
L’eau du robinet est tout à fait adaptée dans la majorité des cas. Elle a un traitement chimique en plus (chlore) car elle provient d’origines très variées : au final elle est traitée et des normes sont présentes. Cependant, il est vrai qu’il y a déjà eu des non conformités dans certaines zones, comme l’a rappelé l’ANSES en 2023
→ Pour conclure, adapter une eau de source semble une stratégie simple et efficace, mais il peut également être intéressant de varier ses eaux pour profiter des différents profils des minéraux. Je vous ai précisé sur la dernière image des exemples d’eaux dont des eaux gazeuses. Notons enfin qu’il existe des eaux « aromatisées » sans sucres ni édulcorants, c’est juste un arôme. Salvetat en propose, j’apprécie en consommer en gazeuses aromatisées pour varier sans apporter de calories supplémentaires…