Produits laitiers pour la santé : vraiment ? 🥛 Pour commencer, les différents types de lait sont précisés sur le support (et les traitements thermiques) 🔥
❗️Point sur le lait cru
Risques : enfants de moins de 5 ans / grossesse / personnes immunodéprimées, car les micro-organismes ne sont pas détruits. Certains peuvent être intéressants pour le microbiote intestinal de l’adulte mais il y a un risque de «mauvais» (Listéria, Salmonelle…)
⭐️En terme nutritionnel, toutes les vitamines sont conservées ainsi que les saveurs.
💡 Des hypothèses suggèrent que le lait serait néfaste à cause de facteurs de croissance et un lien sur certains cancers 😱. Les preuves ne sont pas claires sur ce sujet. La quantité finale de ces facteurs semble minime par les traitements que subit le lait dans l’industrie.
Ainsi, la Saisine n° 2009-SA-0261 de l’ANSES (sources en fin de description) conclut un niveau de preuve faible et incertain quant à ce sujet donc il n’y a pas lieu de supprimer le lait…
🌟 Ceci montre l’intérêt d’une alimentation variée. Cependant, notons que l’excès d’AGS peut être néfaste pour la santé cardiovasculaire (ags = acides gras saturés).
✅ Pour profiter de probiotiques de façon plus sûre, les laits fermentés sont une solution intéressante, plus particulièrement le Yaourt (ferments VIVANTS). Le fromage affiné en est aussi une source.
🥛 En bref, les produits laitiers apportent :
➡️Calcium et protéines de qualité
➡️Probiotiques dans certains cas
🥛Limites : gêne pour les intolérants au lactose mais le fromage à pâte pressée est en général bien toléré.
➡️Graisses du lait : peu intéressantes car surtout saturées (AGS). L’écrémage a donc un intérêt. De plus, le fromage est concentré en gras et salé, environ 30g/jour sont recommandés 🧀
➡️Le lait peut être «trop vite» consommé de par sa consistance liquide. Un yaourt par exemple a une petite texture donc on prend généralement plus de temps à le déguster.
🎖 Je conseille le lait demi-écrémé de Bleu Blanc Coeur , plus riche en oméga 3 (intérêts des oméga 3 : cliquer ici pour en savoir plus)
💡Recommandation : 2 portions/jour pour l’adulte (3 pour les enfants/adolescents/personnes âgées).
Rien est « obligatoire » mais l’exclusion des produits laitiers peut nécessiter des conseils pour optimiser votre santé. Un(e) diététicien(ne) saura vous aider sur ce point.
🔭 Pas d’effets néfastes du lait prouvées à ce jour. Cependant, on sait qu’il faut limiter le sel et ne pas abuser des AGS 😉
Sources :
ANSES : https://www.anses.fr/en/system/files/NUT2009sa0261Ra.pdf // CIQUAL // Saisine n° 2019-SA-0033
HCSP
Economie.gouv.fr
NcBi : PMC8255404
PMiD 35334890