Yaourt et santé : mieux que le lait ?

laitages fermentés yaourt santé
laitages et santé
intérêt nutritionnel yaourt
quel est le meilleur yaourt

Laitages fermentés : Yaourt, spécialités laitières... Que retenir ?

Le Yaourt, une source de probiotiques très intéressante. Ces micro-organismes présents nourrissent le microbiote intestinal 💕
Le lait initial subit une fermentation lactique 🎉

🍶 Le plus courant des laits fermentés est le Yaourt. Une réglementation spécifique existe pour sa dénomination. Le lait est fermenté avec 2 souches spécifiques de bactéries. Elles sont retrouvées vivantes après fermentation avec au moins 10 millions de bactéries par gramme de yaourt 😱

➡️ Notons que tous les Laits Fermentés ne sont pas des « yaourts » ; d’autres ferments lactiques seraient alors utilisés (exemples : des bifidobactéries).

➡️ On retrouve également les Spécialités Laitières : d’autres ingrédients sont utilisés par rapport aux laits fermentés (hors fruits, sucre, arômes). Par exemple on peut citer Danacol (avec stérols végétaux). Il y a aussi Perle de lait (ajout d’amidon) etc.

➡️ Enfin, on a des desserts lactés mais ce ne sont pas des laits fermentés !
Ils sont assez courants dans nos rayons, en général assez sucrés. Ils s’éloignent des propriétés du lait, car on a 50% de lait minimum (riz au lait, crème vanille…), donc au final des ingrédients qui modifient la composition nutritionnelle classique d’un produit laitier.

Dans les laits fermentés, le plus courant est ainsi le Yaourt. Celui-ci contribue à différents intérêts nutritionnels :
. Apport de protéines et de calcium bien absorbés
. Source de probiotique et de vitamine B12
🍬Notons qu’il est judicieux de penser aux sucres déjà ajoutés sur les versions non natures. Il est plus intéressant de prendre une version nature puis sucrer et/ou ajouter du fruit sois-même, en plus cela se fait facilement & rapidement 😉
📊 De temps en temps, des spécialités laitières, desserts lactés peuvent permettre de varier les plaisirs mais aussi contribuer à un apport de calcium pour les individus qui ne sont pas fans des produits laitiers.

🎯  Au final, bien que le lait initial soit habituellement pasteurisé, les laitages fermentés comme le Yaourt sont intéressants, même plus que le Lait.

Sur le prochain article on parlera des « fromages », cela concerne également le fromage blanc. Un égouttage est réalisé dans ces cas, faisant augmenter l’extrait sec et la concentration en protéines du produit. Néanmoins, on notera que le fromage blanc n’a pas forcément de ferments vivants sauf les appellations « frais ». Il peut avoir de la crème , de la vitamine D ajouté…