Je vous présente les raisons pour lesquelles vous devriez inclure l’artichaut dans votre alimentation ! 🗓️ La saison de ce légume s’étend de mai à septembre.
Sur le plan nutritionnel, l’artichaut est riche en vitamines K et B9, ainsi qu’en minéraux tels que le potassium. 🔬
Il est particulièrement riche en fibres, avec 8,3g pour 100g. Les fibres jouent divers rôles : régulation du transit, ralentissement de l’absorption des glucides et des graisses, potentiel réduction du risque de cancers digestifs, et contribution à la SATIÉTÉ… Plus précisément, les cœurs d’artichaut contiennent des fibres solubles de type inuline, qui semblent bénéfiques contre le cholestérol.
🩸 L’artichaut pourrait également être bénéfique pour la GLYCÉMIE.
⚠️ RAPPEL : aucun aliment ne peut se substituer à un traitement médicamenteux.
Comme tous les végétaux, les artichauts apportent des ANTIOXYDANTS essentiels à la protection de nos cellules 🥰
⚡️ Les artichauts pourraient aider à réduire la TENSION artérielle, notamment chez les personnes hypertendues. Cet effet est plus marqué lorsqu’ils sont consommés sous forme de complément d’extraits d’artichaut dans les études.
🔦 Pour la santé du foie (enzymes transaminases : ALAT ASAT), les artichauts semblent intéressants. Cependant, ici encore, les études se concentrent sur les compléments d’extraits d’artichaut, notamment chez les personnes atteintes de stéatose hépatique non alcoolique (NASH). On peut néanmoins supposer qu’ils ont un potentiel, probablement grâce à leur action cholérétique (favorise la sécrétion de la bile).
↔️ Pour conclure, pensez à bien les cuire car ils sont ainsi plus digestes. Vous pouvez les consommer en vinaigrette ou avec une sauce à base de crème ou de fromage blanc (idée concrète dans la vidéo).