Le réfrigérateur (frigo) dispose d’espaces plus ou moins froids pour conserver les aliments selon leur niveau de fragilité (souvent à 4 °C) 🔍
🥬 La zone la moins froide est celle du bac à légumes tout en bas du frigo.
Y placer ses fruits et légumes ralentit leur dégradation. En effet cela limite les effets de la lumière, de l’oxydation, de la chaleur (sauf les bananes, elles noircissent!).
🔭 La zone la plus froide concerne les denrées fragiles (viandes, poissons, laitages). Elle est précisée sur la notice ou peut-être mesurée (située tout en haut ou juste au-dessus du bac à légumes).
📆 Il faut ranger ses produits dans l’ordre des dates (DLC). Néanmoins, une fois qu’on réalise la préparation il y a rupture de la chaîne du froid (voir mon post précédent sur le sujet 😉) donc cette date ne sera plus valable. En général elle se limite à 2 jours voire 3, le fabricant indique cela sur l’étiquetage.
🗑 Pensez à retirer les emballages en trop, on évite le risque de contamination et c’est un gain de place
🌡 Il est important de bien laisser refroidir ses plats encore chauds puis les protéger avant de les mettre au frais (film, boîte…)
🧽 Le nettoyage du frigo doit se réaliser au moins une fois par mois. Exemple : éponge + vinaigre blanc, rincer et sécher.
💡 En cas de doute sur le stockage il faut se référer à l’étiquetage. Exemple : même si un produit a une DDM (j’ai fait un post facebook sur l’explication DLC/DDM), une conserve ouverte devra être stockée au frigo et cela pour 48 heures.
⏱ De façon générale lorsqu’on cuisine, on peut conserver au frigo environ 3 jours (variable selon le type de produit et l’indication du fabricant).
➤ Parfois un congélateur est inclus, il permet de stocker à -18°C. Je trouve que c’est une très bonne alternative pour gagner du temps. De plus, pour les fruits/légumes, on conserve bien les vitamines ✅