Pour assurer la qualité d’un produit alimentaire, la mise en place d’une Date Limite de Consommation (DLC) permet d’obtenir un un aliment « sain » car il est dit « sécurisé » jusqu’à la date précisée
La Date de Durabilité Minimale (DDM), anciennement DLUO, assure un aliment sain même si la date est dépassée. En effet, seulement la qualité gustative et/ou nutritionnelle peut être diminuée
Une DLC dépassée a un risque microbien certain et toxique pour la santé.
Une DDM dépassée n’a pas de risque direct sur la santé, il s’agit de pertes de qualités. Vigilance sur l’emballage qui ne doit pas avoir été détérioré.
DLC : « à consommer avant le » ou « jusqu’au »
Produits frais (viandes, poissons, yaourts, charcuteries, plats préparés réfrigérés…).
Ils sont stockés au réfrigérateur (frigo)
DDM : « à consommer de préférence avant le »
Produits « secs » (pâtes/riz/chocolat, conserves) ainsi que les produits Surgelés
La date peut être dépassée (semaines, parfois des mois, voire année(s). Cela dépend des indications du fabricant et du type de produit, on peut s’y référer sur l’emballage en général.
Ouvrir un produit change sa date limite, le fabricant indique souvent cela. Voici des exemples :
.Conserve ouverte = stockage 48 heures et à mettre au frigo
.Riz cuisiné = stockage environ 3 jours au frigo
.Certaines farines sont aussi à conserver au frais après ouverture car des insectes peuvent se développer avec le temps à température ambiante… J’en ai fait l’expérience, peut-être que vous aussi d’ailleurs !
.Quand vous avez préparé votre repas, qu’il soit cru ou cuit, il se conserve en général 2 voire 3 jours au frigo. Notons que les produits qui contiennent des ingrédients d’origine animale sont les plus fragiles. Pour avoir testé des recettes avec de la compote, je trouve que cela diminue aussi la durée de conservation…
Est-il dangereux de dépasser la date de péremption ?
Il faut respecter STRICTEMENT une DLC.
La température de conservation (mentionnée sur l’emballage) doit aussi être respectée pour éviter toute rupture de la chaîne du froid (sujet de mon prochain post). Une exception à noter : l’ANSES indique qu’il est possible de consommer du yaourt quelques jours après la DLC s’il a été conservé correctement. En revanche, c’est déconseillé pour les personnes fragiles pour ne prendre aucun risqueSont considérées « fragiles » ou « vulnérables » des personnes pour lesquelles cette situation face à un micro-organisme peut être très dangereuse. Nous faisons donc très attention durant la grossesse, avec les enfants, les personnes âgées ou encore pour les personnes immunodéprimées.
Une DDM peut être dépassée sans risque, le produit peut perdre en arômes, vitamines… Notons toutefois qu’une conserve qui est « cabossée » ou « bombée » (en général à cause d’un choc) comporte un risque car une fuite d’air a pu être engendrée sans s’en rendre compte.
En bref, un emballage détérioré, une odeur désagréable, une couleur anormale sont des signes d’alertes d’un produit mal conservé et donc à risque À chacun ses responsabilités pour trouver le juste milieu entre risque pour la santé et anti-gaspille…