Et si ces petites graines regorgeaient de vrais secrets magiques ? Zoom sur les graines de chia, riches en fibres & en oméga-3 🧠💪 (et pas qu’un peu : jusqu’à 35g de fibres pour 100g 👀).
VIDEO EXPLICATIVE DISPONIBLE ICI
Mais… qu’est-ce que la science nous dit vraiment ? 🤓
🔬 Inflammation : certaines études montrent une diminution du marqueur CRP, mais uniquement chez des sujets en obésité.
🫀 LDL cholestérol ? Pareil, les effets sont surtout observés chez des patients en surpoids. D’autres méta-analyses notent aussi une baisse de la tension artérielle et des triglycérides… mais uniquement chez les personnes avec les pathologies métaboliques citées
💧 À savoir : les graines de chia doivent tremper MINIMUM 10 min dans un liquide (yaourt, compote…) pour bien les digérer. Et pour mieux absorber les oméga-3 ? 24h de trempage, et là c’est top 👌
🚽 Côté transit, elles peuvent soulager la constipation… sans forcément provoquer de diarrhées
⚖️ Pour le poids en lui même, pas de preuve d’effet direct. Mais on observe une baisse de la tension artérielle et du tour de taille chez des adultes bien portants comme obèses (à doses >25g/j).
🍽️ Enfin, une étude a comparé à calories égales du yaourt avec ou sans chia. Résultat ? Baisse des calories au repas suivant grâce aux graines de chia. Donc un effet satiétogène possible, vous pouvez aussi tester de votre côté pour voir si ça vous aide. En général, ça allonge la digestion.
📌 Résumé : pas miraculeuses, mais elles peuvent être de chouettes alliées santé 💥
Et toi, t’en consommes ? 👇
Abonne-toi pour plus de contenus et merci encore à mes abonnés fidèles
Landry Diététicien Nutritionniste 💡
2 livres de recettes au format numérique
Consultations secteur 44, 49 et visio de tout endroit.
#Dieteticien #reequilibragealimentaire #chia #grainesdechia #nutritionniste #alimentationsaine