L’huile de coco 🥥 est une matière grasse riche en graisses saturées, plutôt utilisée en cuisson (ou en cosmétique)
📈 La 1ère étude citée reprend des Revues Systématiques (haut niveau de preuves, références dans la vidéo) : en comparaison aux autres huiles végétales riches en graisses insaturées , l’huile de coco riche en graisses saturées vient augmenter le cholestérol que ce soit les transporteurs LDL et HDL (explication ludique dans la vidéo).
🔍 En allant plus loin sur l’étude de Ranil Jayawardena, l’huile de coco permet cependant une diminution du LDL Cholesterol lorsqu’elle est comparée au beurre, et même une augmentation du HDL Cholesterol, donc plus intéressante sur ce point.
Aux 100g l’huile de coco a un pu plus de gras, mais c’est pas pour ça qu’elle va vous faire prendre plus de poids, cela dépend du total calorique , en lien avec les doses…
⚠️ En revanche sur une autre étude , l’huile de coco aurait un impact similaire à l’huile d’olive sur le LDL Cholestérol MAIS on nous précise que c’était de l’huile de coco vierge non raffinée. Dans ce cas là pas vraiment d’intérêt puisqu’elle résiste pas mieux à la cuisson que l’huile d’olive (comme vu sur la vidéo d’avant).
👋 En réalité c’est comme tout, il n’y a pas lieu de supprimer les acides gras saturés mais il y a une limite recommandée par jour (12% de nos apports énergétiques).
Il sera plus pertinent de profiter d’acides gras insaturés dans les autres huiles (hors palme).
🔬 Je vous précise dans la vidéo, un classement des probabilités d’impact sur le cholestérol, en fonction du type de matière grasse.
Dans les mieux notées pour diminuer le LDL Cholestérol on peut citer l’huile de colza, l’huile de lin, qu’il ne faudra pas cuire car les oméga 3 sont fragiles.
🔥 Pour les cuissons , les résistances des différentes matières grasses aux cuissons ont été vues en détail selon la Science !
N’hésite pas à me soutenir sur mes réseaux sociaux. Je réalise aussi des consultations diététique au cabinet en distanciel. Tout est sur mon site.