Le lait de vache, le coupable de tous les maux… Certaines études citées pour accuser les produits laitiers d’encourager la prise de poids sont observationnelles , ce qui ne permet pas de montrer la causalité. Nous allons d’ailleurs plus loin dans les études citées dans ma vidéo. Pour certaines maladies on est obligé de se baser sur de l’épidémiologie, mais pour que ce soit des preuves de qualité, il faut respecter les critères de Hill.
Il y a trop d’études contradictoires à ce sujet sur les laitages, il est donc difficile d’en tirer une conclusion claire.
Donc attention au cherry-picking : ne citer que les études qui vont dans un seul sens, c’est facile… mais pas très honnête.
D’autres études bien menées montrent au contraire que les laitages, surtout fermentés, peuvent avoir un effet neutre ou même bénéfique, notamment sur la masse maigre, ou encore la prévention du cancer colorectal. Tout dépend du contexte : surplus ou déficit calorique, qualité des produits, et équilibre général de l’alimentation.
Pour les patients atteints de dénutrition , les CNO sont source de lait et peuvent être très utiles !!!
Ce qui compte vraiment, c’est l’éducation alimentaire globale, dès le plus jeune âge, et une approche nuancée : privilégier les produits laitiers fermentés, pas trop riches en graisses saturées, comme les yaourts nature ou le fromage blanc. Simples, bons, et facilement personnalisables.
Bien sûr que le fromage est aussi autorisé, il sera davantage source de sel et graisses saturées, il faut donc voir la globalité de l’alimentation aussi.
Bref, pas besoin de diaboliser un aliment, juste apprendre à mieux choisir. Citer des études est une chose, mais il faut savoir bien interpréter la hiérarchie des preuves, sinon on a encore des fakes news sur les réseaux. J’ai particulièrement apprécié la formation de lecture d’article scientifique par @drkevinseyssel .
Laitage , pas obligatoire bien sûr, mais ça reste des produits utiles en quantités adaptées.
Commentes Meumeu si t’es resté jusqu’au bout et n’oublie pas de t’abonner
Landry Diététicien
#diététicien #produitslaitiers #alimentationéquilibrée #yaourt #pertedegras