Surimi, mon ami ? 🐟Ce bâtonnet moelleux n’a peut-être pas la côte… mais niveau nutrition, il ne manque pas de mer-ites ! Enfin, ça c’est ce qu’une médecin nutritionniste a voulu nous faire croire 🫢
🎣 Je prends la composition d’une célèbre marque en grande surface : Chair de POISSON 38%, eau, amidons (dont BLE), LAIT écrémé réhydraté, huile de colza, sucre, sel, arômes naturels (contient CRUSTACES, MOLLUSQUES, POISSONS), colorant : extrait de paprika.
En soi, rien d’alarmant, mais quand même, on est loin d’une portion de poisson !
Valeurs nutritionnelles pour 100 g
KCAL = 113
matières grasses 4.6 g
glucides 11 g dont sucres 2.6 g
0 Fibres
Protéines 6.8 g
Sel 1.6 g
On est donc très loin d’une portion de protéines aux 100g, on a l’équivalent global d’un seul oeuf. Et un poisson c’est entre 18 et 30% de protéines, ici on a 6,8% …
Sans parler du sel, 1,6G pour 100g, c’est juste énorme ! Sachant que les français en consomment déjà beaucoup trop (étude ANSES INCA 3).
Pour le sucre c’est minime, une demi-pierre dans 100g.
Pour moi le vrai souci c’est le sel, car si on monte en quantités pour les protéines, on se fait avoir.
Une fois de plus, rien d’interdit ! Ici, on n’a pas de nitrites, quasi pas de graisses saturées, pas d’excès de fer héminique, contrairement aux charcuteries qui elles sont limitées à 150g par semaine en terme de recommandation.
Je trouve que ça peut être un aliment qui s’intègre, mais pour moi pas comme en guise de la source de protéines du repas ! Des petits morceaux pour donner un goût en salade par exemple, mais à compléter. On aura très peu de nutriments par rapport aux produits de la mer (iode, sélénium, vitamine D, oméga 3…).
Alors, vous en dites quoi ? 😃
à bientôt n’hésite pas à t’abonner
Landry Diététicien-Nutritionniste
#surimi #mangersain #mieuxmanger #reequilibragealimentaire #alimentationsaine