Crème glacée express et saine

Crème glacée maison express & healthy 🍧

Recette en vidéo en cliquant ICI !

Pas besoin de sorbetière ni de sucre ajouté pour se faire plaisir ! Aujourd’hui, je te montre comment faire une glace minute ultra simple, nourrissante et naturellement sucrée, grâce aux fruits

🥄 Ingrédients pour 1 portion :
– 80 à 100 g de fruits surgelés (ici : fraises 🍓)
– 1 produit laitier ou végétal (125 g env.) : yaourt nature, fromage blanc, skyr, yaourt de soja, petit-suisse… à toi de choisir selon tes goûts et tes besoins en protéines 💪

Moi je ne sucre pas, si tu veux tu peux rajouter 15g de raisins secs à mixer, ou 1 cuillère à café de sucrant (par exemple si ce sont des framboises c’est plus acide quand même)

👩‍🍳 Préparation :

  1. Fruits surgelés dans un mini-hachoir
  2. Ajouter le yaourt
  3. Mixer pour une texture crémeuse
  4. Racler  à la spatule pour ne rien perdre
  5. Transférer dans un contenant et déguster

🥶 Résultat : une crème glacée onctueuse, équilibrée, sans sucre ajouté, riche en goût et prête en 1 minute chrono ! Idéale en collation post-sport, goûter des enfants, ou dessert sain à n’importe quel moment ✨

Précisions : en terme d’hygiène, il est normalement interdit de recongeler un produit décongelé. Ici, le fait de mixer expose le produit à l’air donc il y a quand même un peu plus de risque hygiénique si on recongèle ça alors attention au public concerné si vous décidez de recongeler le tout, le but ici est le côté express prêt sur l’instant T.

Si vous pouvez pas prévoir, alors prenez des fruits frais à mixer avec un peu de jus de citron et le yaourt. La texture sera très liquide, vous la mettez dans des petits moules à glace adaptés (ou les poches rectangulaires de glace à eau), vous congelez pour 3H. Si cela dépasse 3H, il faudra alors la sortir 30 Min avant de déguster pour que ça ne soit pas trop « dur » en bouche : là aussi ce ne sera pas vraiment une forme de décongélation, juste une manière de rendre le produit « comestible » sans se casser les dents…

Sur ce, beaucoup de déclinaisons possibles, je vous reproposerai quelques idées durant l’été, abonnez-vous 😉

Pour conclure pour les puristes, si on veut mettre sur le marché ce genre de produit on ne pourrait pas l’appeler « crème glacée » , pourquoi ? Car dans la dénomination légale, il doit y avoir congélation d’un mélange pasteurisé de lait, de crème, de sucre, et d’arômes ou ingrédients aromatisants, éventuellement additionné de protéines laitières.

Les crèmes glacées doivent présenter une teneur minimale en matières grasses laitières de 5 %. Les matières grasses autres que laitières sont exclues, à l’exception de celles apportées par les ingrédients d’aromatisation.

à bientôt!

Landry Diététicien

#glacemaison #recettefacile #recetterapide #glacefacile #diététicien