Le sucre, le sucre… Sais-tu vraiment de quoi on parle quand on entend ça ? Les 25g de sucres maximum par jour proposés par l’OMS ne concernent absolument pas les féculents comme le pain ! Penses à t’abonner et enregistre cette vidéo, tu vas enfin comprendre de quoi on parle 🎲
Les sucres libres sont l’OMS :
Ce sont les monosaccharides (glucose, fructose) et les disaccharides (saccharose ou sucre de table) ajoutés aux aliments et aux boissons par le fabricant, le cuisinier ou le consommateur, ainsi que les sucres naturellement présents dans le miel, les sirops, les jus de fruits et les jus de fruits à base de concentré.
Recommandations = jusqu’à 5% de nos calories, soit environ 25g pour un adulte-type. Une marge tolérable monte même à 10% (quasi 50g).
Exemple :
Fruit ou compote sans sucres ajoutés = sucres du fruit non extraits = PAS des sucres libres.
En revanche, s’il y’a du sucre ajouté, ce sont des sucres libres.
On retrouve d’autres recommandations sur les glucides simples totaux, j’avais fait un post sur le sujet.
⚠️ En revanche, dans le jus de fruit ou les sodas, oui.
Comme tout sucrant : miel, sirop d’érable, sucre de coco etc.
Alors oui l’absorption finale d’un apport de féculents donnera aussi des molécules de glucose dans notre sang, mais ça apporte aussi bien d’autres choses.
Ici, prendre le pain blanc porte quand même à confusion. Certes, c’est un féculent raffiné, mais on ne peut pas comparer ça à des pierres de sucres (explication en vidéo).
C’est toujours plus intéressant d’avoir des féculents moins raffinés, pour augmenter l’apport en fibres, minéraux et pour la satiété mais il faut voir l’alimentation globale…
Le créateur de la vidéo met un peu tout dans le même panier ! Une multitude d’aliments comme les produits complets, légumineuses ou même les fruits sont associées à de meilleurs marqueurs de santé.
On parle d’index glycémique sur les articles suivants.
Sources : citées en vidéo