On entend souvent parler d’Index glycémique ou de charge glycémique mais quels sont les véritables impacts sur notre santé ? 💌 Voyons ce que nous disent les données scientifiques !
J’ai expliqué en détail ce qu’était l’index glycémique (IG) et la charge glycémique (CG) sur les deux vidéos précédentes si tu veux aller voir après celle-là ⏩️
En bref, c’est une mesure qui permet de voir la vitesse à laquelle notre glycémie augmente après avoir mangé un ALIMENT 🍽️
La 1ère grande étude citée en conclut que la CG et l’IG bas permettent tout de même une faible amélioration des marqueurs glycémiques 🩸
💡L’étude suivante, une méta analyse reprenant 10 études contrôlées randomisées indique que l’IG et la CG sont pertinents pour aider les personnes en Obésité dans leur PERTE DE POIDS , et même pour les marqueurs glycémiques !
⚠️ Cependant, dans une étude de 2023, les auteurs en concluent que de façon globale, quand on est en SURPOIDS ou obèse, le degré d’évidence est classé faible à pas de différence quand on raisonne iG ou CG par rapport à d’autres stratégies alimentaires, que ce soit sur les glycémie, la gestion DU POIDS, la PERTE DE GRAS …
✅ Dans les situations d’insulinorésistance ou chez les diabétiques, l’IG et la CG semblent pertinents pour améliorer ces situations de santé .
📚 Terminons sur une étude épidémiologique de 2024, c’est à dire à long terme, mais sans conditions de contrôle des sujets. Cette histoire d’iG CG serait pertinente pour éviter de risque de diabète , intéressant.
💡En bref, l’important est surtout de penser à l’équilibre alimentaire globale pour couvrir tous ses besoins en macro et micronutriments, ainsi qu’en fibres, dont une partie d’aliments à IG ou CG faibles peuvent être un bon guide.
Par rapport à l’IG, il restera pertinent de tenir compte des facteurs de variation comme expliqués dans la vidéo précédente, n’hésites pas à t’abonner sur Facebook ou Instagram pour me soutenir.
Pour une consultation diététique, tu peux prendre rendez-vous depuis mon site Landry Courbet , soit au cabinet ou à distance.
Sources : études citées dans la vidéo