Vitamine D : à quoi sert-elle vraiment ?

à quoi sert la vitamine d
à quoi sert la vitamine D
quels sont les besoins en vitamine D
landry courbet diététicien nutritionniste

70% des français présenteraient une insuffisance d’apport en vitamine D 👀 (2019, ANSES)
En réalité, la principale source concerne l’exposition au soleil 🌞 Bien que divers facteurs influencent les besoins, les conséquences néfastes du soleil sont aussi prises en compte dans cette recommandation 🌟
➡️ 15 -20 min par jour
➡️ période de la fin de matinée jusqu’à l’après-midi
Hors juin à octobre, les rayons UVB sont moins efficaces, il faudrait y passer plus de temps et/ou favoriser ces horaires cités.
➡️ Exposer au moins 30% de la surface du corps

🧩 L’alimentation contribuerait seulement à 15 – 30% des apports. Les principales sources étant le poisson gras, l’oeuf (jaune) et les produits laitiers notamment enrichis.

Quels sont les rôles de la vitamine D ?

🎯 La vitamine D a de nombreux rôles chez l’être humain.

. Intervient dans le métabolisme du calcium et du phosphore
. Aide à la minéralisation osseuse en favorisant l’absorption du calcium
. Rôle pour notre immunité
. Participe à la division cellulaire
. Un potentiel pour réduire l’inflammation

Quels sont les besoins par jour en vitamine D ?

L’ANSES parle d’apport de sécurité (AS).

➡️ Pour les nourrissons : 10 µg
Dès la naissance, une supplémentation est recommandée en France pour éviter le rachitisme. Elle est aussi importante durant toute la croissance donc reste conseillée, au moins par période.
➡️ Dès 1 an et plus : 15 µg
Une évaluation particulière peut être nécessaire pour certaines populations. Discuter de cela se fait si besoin avec un médecin et/ou un diététicien(ne).

Peut-on stocker la vitamine D ? Combien a-t-on de stock de vitamine D ?

💡 La vitamine D étant liposoluble, elle se lie aux graisses et peut donc se stocker dans l’organisme. On possède des lieux de stockage (foie, tissu adipeux) mais la capacité de sa mobilisation est imprécise… En effet, je n’ai pas pu trouver de données pertinentes à ce sujet. Cela reste très variable en fonction des individus, que ce soit en lien avec la pigmentation cutanée, le vieillissement, la zone géographique…
Ce que je vais dire n’est qu’une hypothèse 📝 : l’humain profiterait naturellement des saisons pour « faire des stocks » au printemps et en été afin de pouvoir disposer de suffisamment de vitamine D pour l’automne et l’hiver. Cependant, dans nos vies modernes, la plupart de nous vivons en intérieur et l’exposition au soleil n’est pas aussi importante qu’à l’époque…
🍽️ Nous verrons comment l’alimentation peut contribuer à la couverture des besoins en vitamine D dans le prochain article. Ensuite, un autre article précisera des astuces pour s’exposer au soleil afin de couvrir ses besoins en vitamine D.

➖➖

Sources :
ANSES Vitamine D : pourquoi et comment assurer un apport suffisant ?
Vidal Le cas particulier de la vitamine D
Cerin – La Vitamine D : nouvelles données
Erythemal and vitamin D weighted solar UV dose-rates and doses estimated from measurements in mainland France and on Réunion Island
Vitamin D Metabolism and Guidelines for Vitamin D Supplementation
PubmedID : 33545754 / 36206958
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK441912/